Membres Hôtels Agenda
> TemptingMagazine / Lefteri Lazarou

» Localiser avec
Google Maps


Favoris

Facebook   Twitter   RSS

 

Si vous ne pouvez visualiser cette animation flash, merci de bien vouloir télécharger le lecteur flash

Si vous ne pouvez visualiser cette animation flash, merci de bien vouloir télécharger le lecteur flash

Imprimer   Recommander à un ami

Lefteri Lazarou

Pendant plusieurs années, Lefteri Lazarou a été le seul chef grec étoilé Michelin. Mais s'il a été choisi pour diriger les cuisines de 2 restaurants du Domes of Elounda, c'est pour son expérience, sa technique, sa manière de travailler en étroite collaboration avec sa brigade, et surtout l'incroyable réputation de ses plats de fruits de mer, même s'il aime à dire que ses recettes se caractérisent par leur simplicité.

Des cuisines sur l'eau

« Tous mes souvenirs d'enfance s'accompagnent de la mer, et cela a toujours influencé ma cuisine. »

Né au Pirée, le port d'Athènes, Lefteri Lazarou a commencé à travailler dès l'âge de 15 ans aux côtés de son père, tous les étés, dans diverses cuisines de croisière. Nourrir tous les jours un grand nombre de personnes venant de tous les horizons lui a appris à adapter la cuisine grecque aux régimes internationaux. L'influence de son père a été importante dans sa carrière : « toutes les nuits je pense à ses conseils et à la voie qu'il m'a tracée ».

Les voyages ont formé son goût mais aussi le cuisinier qu'il est devenu. Il a parcouru les mers : des voyages et des expériences inoubliables et très formateurs, inspirant sa cuisine. Il continue à beaucoup voyager mais maintenant il en profite aussi pour représenter la cuisine grecque et promouvoir l'huile d'olive grecque. Ces dernières années il est allé en Argentine, au Japon, aux États-Unis et dans la plupart des capitales européennes.

Le Varoulko, son restaurant à Athènes

Il a finalement décidé, en octobre 1987, de créer son propre restaurant le "Varoulko" dans sa ville natale du Pirée. Une cuisine qui ne se balance pas, et où il fait ressortir sa créativité en s'inspirant de ses souvenirs marins. En 2004, "Varoulko" déménage pour s'installer dans le centre-ville d'Athènes, où Lefteri Lazarou continue de créer des plats de fruits de mer avec de nouveaux ingrédients trouvés sur les marchés locaux. « Quand il s'agit de fruits de mer de qualité, il est très difficile d'avoir un seul fournisseur. »

Lefteri Lazarou, Chef des restaurants du Domes of Elounda

Lefteri Lazaroua été responsable de 2 des 3 restaurants du Domes of Elounda, un merveilleux hôtel à Elounda, sur la côte Nord-est de la Crète, où il a travaillé jusqu'en 2011 en étroite collaboration avec son équipe sur place. Manger au Topos 1910 ou à l' Anthos du Domes of Elounda est une expérience culinaire en soi, que cela soit pour un repas informel en bord de mer, un déjeuner léger gastronomique crétois ou un dîner romantique pour deux.

Sur les 2 restaurants, 50 personnes travaillaient avec le Chef. « Chaque jour est différent avec de nouveaux défsi à relever. Le plus important pour moi en cuisine est que nous devons vraiment fonctionner comme une équipe pour donner les meilleurs résultats. »

Pour Lefteri Lazarou, les clients influencent les cuisiniers. Le plus important dans un restaurant doit rester les plats, c'est pourquoi la décoration des restaurants surtout près de la mer doit être minimaliste et simple.

Les goûts d'un grand Chef

« J'aime le sucré bien sûr, la vie devrait être sucrée. »

Tous les plats qui sortent de ses cuisines portent sa patte, cependant Lefteri Lazarou est connu pour ses plats de fruits de mer et tout particulièrement pour son potage de calmar, kalamari avec une sauce au pesto.

Son ingrédient favori est l'huile d'olive dont il prône les qualités dans le monde entier. En revanche, il n'aime pas du tout travailler avec des substituts d'ingrédients.

Reconnaissances mondiales et récompenses

Aux Etats-Unis, Lefteri Lazarou a enseigné la cuisine grecque dans un des instituts culinaires les plus en vue, l'Institut Culinaire de l'Amérique (la C.I.A.). En 1998 il a cuisiné pour les invités du gouvernement grec au salon professionnel HELEXPO International à Lisbonne, au Portugal. En 1999, il a travaillé avec le Ministère des Affaires étrangères pour plusieurs événements. En 2000, la cuisine grecque a été fièrement représentée aux Jeux Olympiques de Sydney grâce à son travail. Il a cuisiné à Valence pour la cérémonie de clôture de la Copa America. En tant que membre de l'Organisation de Commerce grecque, il a représenté la Grèce en Chine en avril 2008...

Depuis 1993, l'Athinorama, le plus grand guide de la ville d'Athènes, lui attribue "la toque d'or", et l'honore de 2 récompenses pour le Varoulko en 2009 et 2010 : "La Meilleure Cuisine Grecque", "Un des Meilleurs Restaurants en ville".

En 2002, le guide Michelin lui donne sa première Étoile, le plaçant dans l'élite culinaire mondiale. Son restaurant Varoulko devient une référence. En 2005 et en 2009, les lecteurs de STATUS MAGAZINE l'ont élu "Chef de l'Année".

En 2006 Lefteri Lazarou publie son premier livre " Lefteri Lazarou - Les 20 ans de Varoulko" en y mettant tout son amour, ses connaissances et sa dédicace culinaire.

La phrase du Chef : « Je n'aime pas faire de plan pour le futur. Je suis le style d'homme qui vit au jour le jour. J'ai beaucoup d'idées et j'essaie juste de les réaliser. »

 

Tempting places